probiotiques

Les probiotiques, facteurs de bien-être

Un probiotique est un micro-organisme ingéré vivant capable de faire quelque chose de bénéfique pour l’hôte qui l’ingère. Par définition, les probiotiques sont ceux qui contiennent de bonnes bactéries. Toutes les bactéries ne sont donc pas des probiotiques. Pour cela, il faut qu’il y ait des manifestations chez l’homme d’un réel bénéfice.

probiotiquesLes mécanismes d’action d’une bactérie probiotique sont très nombreux. Depuis 15 ans, il est prouvé scientifiquement que les aliments probiotiques renforcent l’immunité et stimulent les défenses naturelles. On le perçoit grâce à des percepteurs sur nos cellules. Certains probiotiques modifient également le transit dans l’intestin. Ils peuvent accélérer le transit ou le ralentir. D’autres encore peuvent moduler la douleur et la sensibilité de l’intestin.

Les découvertes sur la flore intestinale sont de plus en plus nombreuses, y compris lorsqu’il s’agit des probiotiques. La microflore intestinale est de plus en plus facile à étudier grâce à la biologie moléculaire. On est capable de voir ce que font les microbes, qui ils sont dans l’intestin et comment ils évoluent. Cela a beaucoup relancé les études où l’on cherche à moduler la flore quand on s’aperçoit qu’elle est perturbée, à cause des antibiotiques mais également dans le cadre de certaines maladies. Et l’une des façons de moduler la flore, c’est de rajouter de nouvelles espèces microbiennes, de rajouter des probiotiques.

Il y a tout un dégradé entre l’alimentation de tous les jours et l bien-être, la maladie et les médicaments. Au sein de ce dégradé, utiliser des aliments fonctionnels est tout à fait logique. Et l’usage des probiotiques fait partie de cette nouvelles façon de s’améliorer, en étudiant les effets des aliments fonctionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *