La ville de la Rochelle, un carrefour commercial

La Rochelle est le chef lieu du département de la Charente-Maritime, et c’est également la commune la plus peuplée du département avec 74707 habitants en 2009. Située au bord de l’océan atlantique, la ville est un véritable complexe maritime avec ses trois ports (pêche, commerce et plaisance). Sa position géographique sur le littoral offre deux atouts majeurs a la Rochelle :

  • Un emplacement idéal pour la navigation de plaisance, et bénéficie du plus grand port de plaisance de toute la côte atlantique, le port des minimes, construit sur le Pertuis d’Antioche.
  • La Rochelle dispose également d’un remarquable port commercial en celui de la Pallice. Un port en eaux profondes et accessible 24h sur 24 et 7jours sur 7 en raison de son absence de contraintes de marées. Cet atout est considérable pour la ville car elle peut accueillir dans ce port les plus gros navires de plus de 150000 tonnes et les paquebots en tout genres.

Mais ce n’est pas le seul atout de la ville, son secteur administratif et tertiaire représente une grande majorité des activités. Le bassin d’emploi est en constante croissance depuis 1999.

De plus la ville est également un pôle d’enseignement et de recherche avec plus de 10000 étudiants et plusieurs pôles de recherche.

Il est aussi intéressant de rappeler que la Rochelle est la ville pionnière de la mobilité durable, avec plus de 10 ans d’avance sur les plus grandes agglomérations françaises, elle met à disposition des usagers du centre ville des vélos en libre service depuis 1974 et des véhicules électriques depuis 1993 !

Des espaces adaptés permettent aussi la tenue de nombreux congrès à la Rochelle.

C’est pour toutes ces raisons que la Rochelle est une ville qui attire chaque année les investisseurs, les touristes et les étudiants a la recherche d’un pôle d’enseignement de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *