Vin d'Amérique du Sud

A la découverte des vignobles brésiliens

Le Brésil n’est pas seulement célèbre pour son festival de Rio. En effet, le pays sud-américain est également connu pour sa production de vin à grande échelle. Cependant, si le vin brésilien est aujourd’hui fortement apprécié, la production de ce dernier est un phénomène relativement récent.

Avec ses quelques 60 000 hectares de vignes, le Brésil est le troisième producteur de vin d’Amérique du Sud. Vin d'Amérique du SudMais comment ce pays est-il parvenu à se hisser sur le palmarès des premiers producteurs, avec l’Argentine et le Chili? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de revenir au temps des premiers colons…

Ce sont les Portugais qui ont implanté la vigne au cœur du Brésil au cours du 16ème siècle. Cependant, le vin ne faisant pas parti de la culture locale à ce moment de l’Histoire, on ne notera aucun grand développement de l’activité viticole. C’est seulement au cours du 20ème siècle, dans la période des « 70ies », que la culture du vin s’ancre dans les esprits. La production de développe alors, notamment grâce à l’importation de grands plants de vignes, tels que le Cabernet Sauvignon ou encore, le Sémillon.

Le plus grande région viticole se situe dans l’État de Rio Grande do Sul et comporte près de 40 000 hectares de vignes. Cette dernière bénéficie d’un climat tempéré, propice à la production de vin. En résumé, le Brésil témoigne d’un riche patrimoine viticole, ce qui place les vins du pays dans les grands incontournables du continent sud-américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *