chais

Le vin, facteur de bien-être

Les chercheurs étudient les résidus de raisins de différentes variétés et issus de divers procédés de vinification pour trouver le moyen le plus efficace et le plus écologique d’extraire les antioxydants dans des raisins. Ce programme a nécessité la collaboration de 16 partenaires dans l’Union Européenne dont des viticulteurs, des laboratoires universitaires, mais aussi des industriels de l’alimentation. L’extraction des polyphénols de la peau et des pépins de raisin peut être réalisée en laboratoire grâce à des méthodes traditionnelles avec de l’eau et de l’alcool. Mais, pour une production industrielle, les scientifiques suggèrent d’utiliser la technique de séparation du Co2, considérée comme beaucoup plus écologique.

chaisLes petits granulés de poudre de polyphénols doivent être protégés de l’oxygène et du soleil. Pour préserver leur fonction antioxydante, les particules doivent être enfermées dans des cocons de protection formés de polymères, de capsules avant d’être ajoutés à des produits alimentaires. La poudre de polyphénols doit être mélangée avec de l’huile et des polymères. Le résultat : une multitude de boules microscopiques de polymères avec du tannin à l’intérieur constitue un additif alimentaire naturel baptisé par Paradoxe. Les capsules de polymères seront détruites au moment de l’injection grâce au niveau d’acidité présent dans le corps humain. Les antioxydants seront ainsi libérés dans le sang.

Pour mieux comprendre, imaginez qu’un ballon de football est une microcapsule. Les polyphénols sont à l’intérieur et comme l’air à l’intérieur du ballon, ils sont protégés de l’environnement : rien ne rentre ni ne sort. C’est précisément ce que les scientifiques cherchent à obtenir quand ils mettent en capsules l’extrait de raisin.

Les chercheurs tentent de développer des formules de polyphénols adaptés aux différentes sortes de produits alimentaires qui seront ainsi enrichis comme des barres de céréales, des pains ou encore des produits laitiers. Mais, d’après les experts, des études plus poussées sont nécessaires pour évaluer de manière plus complète les dosages recommandés et les effets sur la santé de ces différents additifs.

Les produits enrichis en polyphénols devraient s’inscrire dans la tendance de l’alimentation bio. De nombreuses personnes devraient se tourner vers ces produits  qui promettent des bénéfices pour la santé.

Aussi, vous l’aurez compris, le vin ça a du bon. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en boire de temps en temps… avec modération. Découvrez de nombreux vins en ligne sur notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *