Les trésors de Saintonge

La route historique des trésors de Saintonge unit 22 des monuments les plus prestigieux de la Charente-Maritime. Depuis les périodes préhistoriques jusqu’au 20è siècle, en la parcourant vous pourrez survoler 40 000 ans de l’histoire du pays de Saintonge.

Le château de La Roche Courbon, bâti au XVè siècle sur un éperon rocheux, fut transformé en demeure d’agrément au XVIIè siècle par le jeune marquis Jean-Louis de Courbon.

Le château de Panloy, cosntruit en 1770, offre un exemple d’architecture Louis XV. La famille actuelle a le privilège d’en être propriétaire depuis son origine.

Orné d’une double galerie au mystérieux plafond, serti d’eaux vives dans son écrin de verdure, le château de Dampierre, un véritable joyau de la Renaissance fut démantelé au cours des guerres de religion et remanié au XVIIè siècle.

Le château de Crazanne est classé monument historique. Construit au XIVè siècle, plusieurs bâtiments dans le parc rappellent la présence d’une ancienne forteresse du XIè siècle.

Le château de Saint-Jean d’Angle fut construit en 1180 par la famille de Lusignan. Il constitue un exemple remarquable d’architecture militaire médiévale.

Le château de Meux, reconstruit à la fin de la guerre de Cent ans sur les ruines d’une forteresse médiévale, ce manoir offre une belle architecture renaissance. Pierre Duguas y trouva son épouse Judith de Meux.

Construit dans le style Louis XVI vers 1770, le château de Buzay, d’architecture néoclassique est la propriété de la même famille depuis la première pierre.

Le château de La Gataudière, construit dans le plus pur style XVIIIè, est situé au cœur d’un parc de 20 hectares. Entièrement meublé d’origine, il est la propriété du prince Murat de Chasseloup Laubat.

Le château de Beaulon, construit vers 1480, fut acquis par la famille de Beaulon. Entouré du vignoble qui produit le Pineau des Charentes et le cognac, il est connu pour ses Fontaines Bleues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *