Le marché de l’automobile : la voiture électrique en vogue

Tandis que la voiture électrique était davantage réservée aux collectivités et aux entreprises il y a encore quelques années, le marché s’ouvre peu à peu aux particuliers qui y voient un intérêt financier et écologique.

Bien souvent, on imagine que la voiture électrique est une invention moderne qui date de quelques années seulement. On oublie cependant qu’elle est née une quarantaine d’année après l’arrivée des premières locomotives électriques en 1880, en même temps que sa concurrente, l’automobile à essence. L’histoire se souvient même que le premier véhicule électrique à avoir dépassé le seuil des 100km/h est la « Jamais Contente » en 1899. Les essais qui ont suivi ce premier succès ont malgré tout échoué dès lors que les constructeurs ne parvenaient pas à assurer assez d’autonomie aux voitures pour rouler plusieurs centaines de kilomètres. Mais aujourd’hui que la donne a changé et que la technologie a pris son envol, les batteries permettent de stocker davantage de Wh par kg, allongeant la durée d’utilisation du véhicule. La batterie lithium-ion a permis cette avancée exceptionnelle. Aussi, on devrait voir défiler dans nos rues de plus en plus de véhicules électriques appréciés de leurs propriétaires en raison de leur grande simplicité d’utilisation et les économies d’essence réalisées.

Alors qu’à une époque, la mode était aux 4×4 performants et massifs, l’avenir de la voiture s’oriente vers un usage plus citadin du véhicule, ce qui nécessite une taille réduite mais aussi l’usage de nouvelles sources d’énergie pour baisser les coûts d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *