Quelques astuces pour la construction d’une maison individuelle économique

Grâce à l’orientation plein sud d’une maison qui permet de profiter des calories gratuites du soleil, mais aussi parce qu’elle dispose d’une ventilation et une isolation très performante, de vraies économies peuvent être faites sur le système de chauffage.

Un système de chauffage performant

Même en plein hiver, un poil à granulés de bois situé au centre de la maison peut être l’unique source de chaleur de la maison. C’est un système de chauffage moitié moins cher qu’un système de chauffage central par le sol, on retrouve donc là aussi l’intérêt pour la planète de consommation d’un matériau qui est neutre au point de vue du bilan carbone. Economique à l’achat, ce système l’est également à l’usage, puisque 300 euros par an suffises pour ce chauffer confortablement. Faire les bons choix et économiser lors de la construction ne vaut aussi les dépenses sur la durée de vie de la maison.

Le coût global de la maison avant tout

Pour faire de réelles économie, il faut anticiper sur ce qu’on appel le coût global de la maison. L’intérêt de réfléchir en coût global, c’est de ce rendre compte que sur la totalité de ce que va nous couter la maison lorsqu’on va l’habiter (c’est-à-dire une période de 30, 40 à 50 ans), le coût de construction (ce qu’on a payé au départ) ne représente qu’un quart ou un tiers à peu près du total, dans les frais de consommation de la maison, la consommation d’énergie occupe une part dominante du budget, investir en amont sur des matériaux judicieux permet donc de réduire sensiblement ses charges qui pèsent sur le pouvoir d’achat.

Faire appel à un architecte

Si il y a une petite enveloppe à rajouter au prix de la construction parce qu’on fait appel à un architecte, finalement on va se rendre compte que l’on va réduire énormément les coûts de fonctionnement, parce que l’architecte va beaucoup plus s’adapter à nos besoins, il va adapter la surface de la maison à nos besoins et donc ne pas vendre quelque chose qui est trop grand. Rappelons que la norme BBC est désormais obligatoire pour toute nouvelle maison. Trouver de nouvelles astuces pour réduire les frais de chantier va donc certainement devenir une priorité des architectes