Petit budget, grandes attentes : quelle mutuelle choisir ?

En France, les mutuelles servent à protéger la santé des Français par le biais de garanties santé complémentaires. Ces garanties viennent compléter les prises en charge de la Sécurité sociale, obligatoire pour tous. Comment trouver une mutuelle aux garanties performantes et pour un budget raisonnable ? Découvrez nos conseils.

Le rôle de la mutuelle

Hospitalisations, pharmacie et consultations, optique, dentaire et frais divers : le régime obligatoire de protection santé ne vous rembourse qu’une partie de vos principales dépenses… La complémentaire santé a donc pour rôle de couvrir au mieux la somme restante. La mutuelle est payante : le montant de la cotisation peut varier du tout au tout en fonction de l’étendue des garanties proposées.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle ?

Pour les Français, une bonne mutuelle se définit par un contrat de complémentaire santé complet, aux garanties étendues et dont la cotisation reste raisonnable. Mais une mutuelle pas chère et efficace peut s’avérer compliquée à trouver… Aujourd’hui, la mutuelle en ligne redistribue les cartes ! Avec des frais diminués dans la gestion de dossier ou encore la location d’agences de terrain, ces mutuelles nouvelle génération proposent des cotisations parfois très intéressantes. Toutefois, il est essentiel de s’intéresser en profondeur aux garanties santé intégrées à chaque contrat…

Comment bien choisir ?

Quelle mutuelle choisir et comment ? Trois étapes sont essentielles pour bien orienter votre choix de complémentaire santé.

1.    La liste des besoins santé : à établir en fonction de vos besoins actuels (Avez-vous des problèmes optiques ou buccaux, des allergies, des sensibilités particulières ?) et des « risques » rencontrés dans votre quotidien (accidents au travail, problèmes de santé dans votre famille, etc.).

2.    La recherche et la comparaison d’offres : à faire en ligne sur les sites web de mutuelles ou en agence près de chez vous. Comparez les garanties proposées pour chaque poste de dépenses santé important pour vous mais aussi les services associés au contrat.

3.    La demande d’un ou plusieurs devis : la plupart des mutuelles propose l’envoi d’un devis gratuit et sans engagement. C’est l’occasion parfaite pour comparer les offres qui vous intéressent le plus dans le détail !