la mutuelle en famille

Je change de mutuelle pour ma famille

Dénicher la mutuelle la plus efficace pour votre famille peut sembler complexe. Pourtant, une recherche méthodique vous permettra de trouver rapidement le bon rapport protection – prix pour vous et vos proches. Découvrez nos conseils pour un changement de mutuelle serein…

Trouver une mutuelle efficace et économique

Un changement de mutuelle s’impose ? Vous souhaitez trouver une mutuelle pas chère pour la famille ? Quelle que soit la raison de votre recherche, il est désormais possible de dénicher une complémentaire santé aux garanties adaptées, sans pour autant vous ruiner.

Commencez par établir une liste complète de vos besoins santé et de vos exigences. Rendez-vous sur internet pour identifier les mutuelles qui vous intéressent puis comparer les garanties en fonction de votre budget. Vérifiez les conditions proposées pour l’ajout d’ayant-droits : vos enfants, votre conjoint, etc. Demandez ensuite un ou plusieurs devis gratuits, ils vous aideront dans votre choix final. Adhérez en ligne ou en agence, selon votre préférence et les options proposées par l’organisme.

Attention, une fois votre nouveau contrat choisi, indiquez précisément sa date d’effet. Il est important de déjà anticiper le délai de résiliation de votre ancien contrat : vous éviterez ainsi les doubles paiements ou, à l’inverse, les périodes de non-protection.

Résilier sa mutuelle en 3 étapes

Comment résilier sa mutuelle pour adhérer à une nouvelle complémentaire santé, moins chère et plus performante ? Nous vous conseillons de suivre trois étapes essentielles…

1. Vérifier la date anniversaire de votre contrat actuel. C’est en effet dans les 20 jours suivant la date d’envoi de votre avis d’échéance (cachet de La Poste faisant foi) que vous devez résilier votre contrat, selon les dispositions de la loi Châtel. Sauf changement de situation exceptionnel (déménagement, retraite, changement de profession ou de régime/situation matrimonial…), cette contrainte de délai est obligatoire pour tous.

2. Envoyer une lettre de résiliation, par courrier recommandé avec accusé de réception, à votre organisme mutualiste.

3. Demander une attestation de résiliation à votre mutuelle. Celle-ci pourrait vous servir pour votre adhésion à une nouvelle mutuelle, ou en cas de litige durant la période de « passation » qui va venir.