créer un restaurant

Faites goûter vos délices, ouvrez votre propre restaurant

Si vous êtes passionnés de cuisine et désirez lancer votre carrière d’entrepreneur, ayez le courage de monter votre propre restaurant. La motivation et l’amour du métier de restaurateur sont les facteurs clé de la réussite. D’ailleurs, si ces dernières manquent, autant ne pas se lancer dans un tel projet. Au-delà du fait de  « nourrir », l’envie de satisfaire les clients et de leur procurer un moment agréable devraient figurer parmi les principaux objectifs d’un restaurateur.

Toutefois, créer un restaurant ne se fait pas au hasard ni seulement par notre imagination. Il requiert une aptitude particulière ainsi qu’un business plan bien étudié. Voici alors quelques points à ne pas négliger si on veut créer un restaurant.

Un business plan bien élaboré et un bon choix des personnels

Démarrer un projet de restauration nécessite un investissement important. Toutefois, le chiffre d’affaire correspondant si le projet fait succès est énorme. De ce fait, il faut bien maitriser les coûts. Le business plan est un élément incontournable avant toute création d’entreprise. Il permet à la fois de confronter les idées à la réalité du terrain mais c’est également un outil indispensable pour convaincre les investisseurs. De plus, il permet à l’entrepreneur d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles il sera confronté afin de minimiser les risques d’erreurs. Il est cependant à noter que le calcul de coût doit faire l’objet d’un travail délicat. Les charges de personnels par exemple doivent prendre une part importante pour assurer un meilleur service. Les personnels sont les premiers à être en contact directs avec les clients. Bien choisir des serveurs accueillants et souriants est alors d’une utilité extrême. Ne pas aussi négliger les coûts en termes de matière première et d’emballage s’il s’agit de restauration rapide. Cependant le coût des plats ne doivent pas dépasser les 30% de la somme des coûts.

Une excellente étude de marché et le souci porté sur le client

Toute activité lucrative ne peut se passer de concurrences. De ce fait, se démarquer des autres est l’essentiel si on veut réussir son projet. L’originalité et la créativité nécessitent d’être exploitées à max pour ne pas devoir fermer ses portes après seulement quelques mois. De plus, l’emplacement doit être à la fois facilement visible et accessible via le transport commun, proche des consommateurs cibles et disposé d’un terrain assez large pour le stationnement. L’identification des clients potentiels doit être décidée à priori afin de bien déterminer l’offre. Élaborer la carte idéale regroupe son design pour qu’elle soit attirante et facile à lire mais aussi la qualité de la gastronomie afin de satisfaire les clients et les faire revenir. Les mets proposés doivent être alors en parfaite adéquation avec les attentes de la clientèle. Enfin, le confort des sièges et le décor intérieur représente un atout afin de fidéliser les clients. Un peu de musique et une bonne ambiance conviviale couronnerait le tout.