audit énergétique rénovation

Vers une économie d’énergie

Soucieux de l’environnement et notamment des effets néfastes des activités humaines, des exigences en matière de consommation d’énergies ont été mises en place. Il s’agit généralement de réduire la consommation énergétique des ménages et des entreprises. D’ailleurs, l’amélioration du confort des logements et l’utilisation progressive d’électroménagers et de climatisation ont été les sources principales de ces fortes consommations d’énergies et par conséquent un dégagement excessif de gaz carbonique. L’origine de la règlementation thermique 2012 repose alors sur la réduction de ce dernier.

Règlementation thermique 2012

Se proposant comme solution optimale en vue de réduire les gaz à effet de serre, la règlementation thermique 2012 se porte sur les bâtiments neufs. Elle impose de ce fait des contraintes sur la ventilation, les ponts thermiques, la perméabilité à l’air, les apports de chaleurs solaires, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage des locaux, l’implantation et l’orientation du bâtiment, la surface des baies, des portes et des fenêtres. Un calcul commun permet alors d’évaluer la consommation conventionnelle d’un bâtiment. Le chiffre obtenu ne doit pas par conséquent excéder les caractéristiques thermiques de référence. Ainsi, en France la valeur d’un bâtiment d’aujourd’hui dépend à la fois de son état mais aussi de sa performance énergétique. A part cela, l’utilisation d’énergies renouvelables au profit de l’environnement est fortement recommandée. Les panneaux photovoltaïques peuvent très bien produire de l’électricité. De même, les capteurs solaires thermiques peuvent parfaitement substituer la consommation d’énergies fossiles pour la production d’eau chaude sanitaire. Certes, la construction d’un bâtiment performant en matière d’énergie nécessite un fort investissement mais les avantages à long terme y afférant ne sont pas négligeables. Désormais, un audit énergétique doit se faire afin d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

L’audit énergétique pour un bâtiment performant

La performance énergétique est devenue un impératif majeur dans la construction de nouveaux bâtiments ou dans leur rénovation. Une maison ainsi construite fait l’objet d’une étude en vue de détecter ses points forts et faibles en matière d’économie d’énergie. Des bureaux d’études spécialisés œuvrent pour repérer les anomalies et proposer les possibilités d’alternatives. L’auditeur doit de ce fait maîtriser un panel de connaissances très large, en particulier les réglementations actuelles et passées. L’audit énergétique à Marseille par exemple, réalise le bilan énergétique d’un bâtiment. Après, il avance des préconisations qui serviront de guide pour la rénovation. Ces conseils de professionnels comprennent les propositions d’actions d’augmentation de gains énergétiques et les coûts d’investissement associés. Les conclusions issues de l’audit énergétique aident alors dans la prise de décision. De plus, des propositions de réhabilitation sont élaborées sur la base de programmes d’améliorations cohérents et adaptés aux caractéristiques du bâtiment afin de rendre les travaux plus efficients.