Complémentaire santé : qu’est-ce qu’une mutuelle mutualiste ?

Où en êtes-vous avec votre protection santé ? Êtes-vous bien protégé ? Savez-vous quel type d’organisme gère votre complémentaire santé ? Quand on parle de mutuelle mutualiste, on entend un organisme à but non lucratif, proposant des garanties complémentaire santé et défendant les valeurs du mutualisme. Explications et conseils pour bien choisir…

À quoi vous sert la complémentaire santé ?

Comme son nom l’indique, la complémentaire santé a pour rôle de compléter votre protection santé ! En effet, en France, la protection santé fonctionne avec un double système : la protection de base ou obligatoire d’un côté, c’est-à-dire la Sécurité sociale, et la protection complémentaire d’autre part. Cette part de la protection est facultative, laissée au bon vouloir de chaque usager. Elle peut être proposée par deux types d’organismes : les compagnies d’assurances et les mutuelles. Lorsque vous consultez un médecin, bénéficiez d’un soin ou achetez des médicaments, vous bénéficiez ainsi d’une double prise en charge : la part de la Sécurité sociale, puis la part de votre complémentaire. Objectif : atteindre un reste à charge minimal voire nul.

Comment fonctionne-t-elle ?

La complémentaire santé correspond à un forfait de garanties santé : pour chaque poste de dépense santé, vous bénéficiez d’un taux de prise en charge ou d’un forfait annuel. Votre mutuelle pour les dents vous protège ainsi pour vos consultations chez le spécialiste, vos soins courants, vos poses éventuelles de prothèse, etc. Parmi les postes de dépense les plus courants, on retrouve l’hospitalisation, le transport, les soins médicaux, la pharmacie, les prothèses, le dentaire, l’optique… Souvent, des postes supplémentaires sont présents, comme la cure thermale, le bien-être et la prévention, ou encore la prévoyance.

Assurances VS mutuelles : quelles différences ?

Si la complémentaire santé est gérée par deux types d’organismes, son fonctionnement au quotidien ne varie pas. Toutefois, certaines différences entre assurances et mutuelles sont importantes à connaître ! Les compagnies d’assurances sont des organismes privés, qui redistribuent leurs bénéfices aux actionnaires. Bien souvent, ils proposent des assurances dans tous les secteurs (santé, auto, habitat, voyage, etc.). La mutuelle mutualiste est au contraire proposée par des organismes à but non lucratif, fonctionnant sur le principe de démocratie : chaque adhérent peut devenir délégué et participer aux décisions de la mutuelle. Le prix de la mutuelle santé peut aussi varier entre compagnie d’assurances et mutuelles. Il est donc important de bien comparer les offres avant de choisir votre protection complémentaire !