Choisir une mutuelle pour agents territoriaux

Vous travaillez en collectivité territoriale et ne savez pas quelles options de protection santé complémentaire s’offrent à vous ? Votre employeur propose une mutuelle collective et vous hésitez à y adhérer ? Une participation employeur est proposée dans votre organisation ? Plusieurs possibilités existent pour une protection santé optimale des agents publics : découvrez-les.

La protection complémentaire des fonctionnaires territoriaux

En France, la collectivité territoriale n’a pas l’obligation de participer à la protection santé complémentaire de ses agents. Toutefois, la mutuelle du fonctionnaire territorial existe bien ! Les offres sont même très nombreuses et diversifiées.

Les garanties mutuelle des fonctionnaires sont des offres spécialement pensées pour les besoins courants des travailleurs du secteur public. Dépenses les plus courantes, prévention des pépins de santé et des affections courantes, accompagnement au quotidien, conseil et services pratiques : vous retrouvez dans les mutuelles spécialistes des avantages similaires aux mutuelles familiales…

Le tarif de la mutuelle santé peut varier, en fonction de l’étendue de vos garanties mais aussi de la qualité de service proposée et des engagements pris par chaque organisme (tiers payant, réseau de soin, délais de remboursement, espace sécurisé en ligne, etc.). Et votre collectivité de rattachement a le droit, depuis 2011, de participer au financement de votre protection complémentaire. Deux solutions de participation existent : l’adhésion à une mutuelle collective ou la participation à une mutuelle labellisée.

Mutuelle collective et convention de participation

Première option pour l’employeur public pour participer à la protection complémentaire des agents : proposer à l’ensemble des collaborateurs une mutuelle collective, mais optionnelle. Chacun peut librement adhérer à ce contrat commun, et bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de la cotisation de mutuelle par l’employeur, selon les dispositions prises par ce dernier.

La collectivité territoriale est dans l’obligation de réaliser une mise en concurrence entre les organismes mutualistes, puis de signer une « convention de participation » applicable au contrat collectif choisi.

Mutuelle labellisée et participation de l’employeur public

Deuxième solution de participation à la protection santé des agents publics, les mutuelles labellisées. La collectivité territoriale s’engage à une « participation employeur » pour tous les agents qui souscrivent à un forfait complémentaire santé présent dans la liste officielle des mutuelles labellisées.

Chaque agent est donc libre de choisir son organisme de protection et son forfait de mutuelle, parmi une sélection rigoureuse au niveau national. Il soumet son choix à l’employeur pour validation. Puis il est guidé pas à pas pour planifier ensemble les modalités de la participation de l’employeur public.