Bien organiser sa recherche de mutuelle santé

Vous vous lancez dans la recherche d’une mutuelle santé efficace, économique et adaptée à vos besoins ? Si vous avez besoin de soins dentaires ou encore si vous portez des lentilles, le choix de votre mutuelle santé compte pour vous ! Suivez nos conseils pour bien choisir votre protection complémentaire.

L’importance d’une bonne mutuelle santé

Pourquoi accorder une attention particulière à votre recherche de mutuelle santé ? Deux raisons incontournables :

  • Le rôle de votre garantie complémentaire est aujourd’hui incontournable pour votre santé ! En effet, même si le système de santé français assure à tous une protection de base, par l’intermédiaire de la Sécurité sociale, celle-ci suffit rarement à couvrir la totalité de vos frais de santé Que vous consultiez des médecins spécialistes, ayez besoin de soins spécifiques (dentaires, optiques…) ou d’un équipement de santé (lunettes, lentilles, prothèses dentaires): les bases de remboursement de votre caisse primaire sont rarement optimum. C’est ainsi la mutuelle santé qui complète vos prises en charge. D’où limportance dune complémentaire santé performante !
  • Les garanties santé complémentaires peuvent se révéler coûteuses. Le montant de votre cotisation peut varier du tout au tout en fonction de vos niveaux de garantie. Une recherche attentive de mutuelle santé au meilleur rapport qualité-prix est donc indispensable.

Le cas de l’optique et du dentaire

Si vous avez des besoins optiques par exemple, l’Assurance Maladie ne couvre aujourd’hui pas la totalité de vos dépenses. Consultations, soins, verres et montures de lunettes, lentilles, chirurgie corrective : c’est votre mutuelle santé qui peut vous permettre d’être couvert de façon optimale. Par exemple, le remboursement des lentilles de contact n’est pas obligatoire. À vous de rechercher les contrats de complémentaire santé intégrant ce poste de dépense et de comparer les garanties sur Internet.

Pour le dentaire aussi, vos soins peuvent vous coûter cher en l’absence d’une couverture complémentaire adaptée ! Les prothèses dentaires sont en partie prises en charge par l’Assurance Maladie, mais à un niveau partiel (70 % de la base de tarif de la Sécurité sociale). Pour bénéficier d’une couronne dentaire au remboursement maximal, il vous faut une mutuelle santé performante.

Trouver une mutuelle en trois étapes

  1. Listez et triez par ordre d’importance vos besoins santé (sans oublier les dépenses imprévues comme un cas d’hospitalisation).
  2. Recherchez en ligne les offres de mutuelles et comparez les garanties proposées en regardant d’abord vos besoins santé.
  3. Réalisez une ou plusieurs demandes de devis, pour un choix serein.