Quel couchage pour une chambre où dorment deux enfants ?

Solution gain de place parfaite pour une chambre accueillant deux enfants, le lit superposé fait le bonheur des petits comme de leurs parents. Hissant l’un sur l’autre deux couchages distincts, il libère par conséquent de la surface au sol et permet d’optimiser ainsi l’espace d’une chambre d’enfants trop petite pour accueillir deux lits classiques. À partir de quel âge un enfant peut-il dormir dans ce type de couchage ? Quelle hauteur de plafond est nécessaire pour l’installer au sein d’une chambre ? Sur quels critères devrez-vous vous appuyer pour choisir un modèle parmi d’autres ? Voici des éléments de réponse aux trois questions essentielles que vous devrez vous poser avant l’achat de ce type de lit.

Le lit superposé est-il accessible à tout âge ?

S’il est indéniablement attractif, le lit superposé présente des caractéristiques fonctionnelles qui méritent votre attention. Parmi les principaux points à anticiper figure le couchage en hauteur, particularité induisant une utilisation adaptée.
L’âge recommandé pour ce type de lit en hauteur est de minimum 6 ans de façon à ce que l’enfant qui l’utilise soit en mesure de monter et de descendre seul de l’échelle ou de l’escalier mais également de comprendre que qu’il devra être prudent dans son utilisation au quotidien.
Si l’ainé de vos deux enfants est bien âgé de plus de 6 ans, vous pourrez donc l’installer sans crainte sur le couchage supérieur.

Quelle hauteur de plafond devrez-vous prévoir ?

La hauteur de plafond de la chambre enfant sera également un facteur déterminant pour envisager ou non l’installation d’un lit superposé. Une distance minimum d’un mètre sera ainsi requise pour laisser un espace suffisant entre le couchage supérieur et le plafond. Cette disposition permettra de garantir que l’enfant installé sur le matelas 90×190 du haut pourra bien se lever sans aucune difficulté.

Quels sont les critères qui devront guider votre choix ?

Si l’âge de vos enfants et les dimensions de la pièce vous permettent bien d’envisager l’achat de ce type de mobilier enfant, il vous faudra alors prendre le temps de choisir le bon modèle de lit superposé. Au-delà des considérations esthétiques, veillez à ce que le modèle pour lequel vous optez réponde bien aux normes françaises en vigueur. Vous devrez donc vérifier la présence d’une mention indiquant « conforme aux exigences de sécurité » sur l’emballage et sur la structure même du lit. Cette mention garantira notamment la présence d’une barrière de sécurité sur les quatre côtés du lit pour prévenir tout risque de chute.