Calculer son budget chauffage de manière à réduire ses dépenses

Budget chauffage : éviter les factures trop salées

Vous vous interrogez forcément sur mode de chauffage à favoriser si vous envisagez la construction ou la rénovation d’un logement. En optant pour une chaudière nouvelle génération alimentée au gaz propane vous aurez la garantie de profiter d’un confort thermique optimal tout en effectuant une véritable économie de chauffage.

Faire des économies en combinant chaudière HPE et gaz propane

En faisant le choix de s’équiper d’une chaudière haute performance énergétique fonctionnant au gaz propane, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% jusqu’au 31 décembre 2018 tandis que ce même crédit d’impôt qui se limitait à 15% n’est plus en vigueur depuis le 1er juin 2018 pour une chaudière du même type alimentée au fioul. En gardant à l’esprit que le prix moyen d’une chaudière fonctionnant au gaz est en moyenne moins élevé qu’une chaudière équivalente alimentée au fioul, le choix du gaz propane offre forcément davantage de perspectives en matière d’économie de chauffage que le fioul. De même, le gaz propane ne produisant aucun résidu dans l’installation, les frais d’entretien seront nettement moins conséquents pour une chaudière alimentée au gaz que pour un système équivalent fonctionnant au fioul.

Une énergie de chauffage qui surpasse l’électricité

Entre le coût d’achat d’une chaudière à hautes performance énergétique, le coût de son installation et le peu de frais nécessaires à son entretien, le gaz propane assure une meilleure économie de chauffage que l’électricité si l’on raisonne en terme de budget global.
Tout projet de construction neuve ou de rénovation d’un logement existant devant nécessairement respecter les critères énergétiques de la réglementation thermique 2012, le choix du gaz propane pour alimenter votre chaudière vous évitera d’avoir à engager de couteux dispositifs d’isolation du logement au contraire d’une alimentation de cette même chaudière par le biais de l’électricité.

Maîtriser son budget chauffage en associant propane et EnR

Vous pouvez également réaliser une belle économie sur le budget du foyer en décidant d’associer une chaudière à haute performance énergétique alimentée par du gaz propane avec un système de gestion d’énergie renouvelable comme des panneaux photovoltaïques et/ou une éolienne.
L’acquisition d’une chaudière hybride, dont le concept repose sur l’association d’une chaudière gaz à condensation de pompes à chaleur, vous permettra également de réduire votre facture énergétique de façon considérable.