3 raisons - Team Building

3 raisons de réunir ses équipes hors les murs

En période de crise, renforcer la motivation et l’épanouissement des salariés est devenu un enjeu primordial pour les entreprises. Parmi les différents leviers de communication interne permettant d’améliorer l’engagement des collaborateurs, le team building est devenu une pratique récurrente dans le monde professionnel. Focus sur les atouts de cette méthode de management résolument en vogue.  

L’occasion de réunir toutes les composantes de l’entreprise

Le quotidien d’une entreprise, et ce quelle que soient sa taille et son secteur d’activité, laisse trop peu souvent l’occasion de réunir toutes les entités d’une entreprise. Les différentes branches de métier, les différents services qui composent une organisation n’ayant pas toujours l’occasion d’échanger au quotidien, un team building permet de réunir salariés et dirigeants dans un cadre informel.
À travers la mise en place d’une activité en équipe chacun apprend alors à mieux se connaître et à se faire confiance en dépassant les clivages entre les métiers et les fonctions.

Un team building pour révéler les qualités de chacun

Qu’elle soit ludique, culturelle ou sportive, une activité de team building permettra également de découvrir des qualités cachées chez les différents participants. Certaines aptitudes et qualités humaines ne pouvant pas toujours être mises en évidence dans le cadre du quotidien professionnel, ce type d’activités sera l’occasion pour certains participants de mettre en valeur des qualités personnelles comme le sens de l’initiative, leur sens du collectif, ou encore sa créativité.

Une façon d’améliorer la productivité des salariés

Permettant de souder les liens entre les membres d’une même équipe ou d’une même entreprise, le team building travaille également à renforcer le sentiment d’appartenance et à améliorer le relationnel et la collaboration.
Participer tous ensemble à une activité physique comme une randonnée, une activité culturelle comme une visite de musée ou encore une activité créative comme un atelier d’improvisation théâtrale, favorisera la création d’une ambiance de travail où les salariés se sentent bien. Cela contribuera à améliorer la confiance, la motivation de chacun et par conséquent la productivité de l’entreprise.