Team Building Capitale France

3 prérequis pour réussir votre activité de cohésion d’équipe

Vous êtes chef d’entreprise et vous envisagez de réunir vos salariés autour d’une activité extra professionnelle fédératrice ? Pour garantir le bon déroulement de votre opération de team building, il sera nécessaire de veiller à respecter certains principes. Définition des objectifs managériaux, consultation des collaborateurs et reporting de l’événement. Focus sur les trois critères essentiels pour réussir votre évènement d’entreprise et fédérer l’enthousiasme de vos équipes.

Définir clairement les objectifs de l’événement

Vous devrez impérativement savoir pourquoi vous souhaitez réunir vos collaborateurs dans le cadre d’une activité de team building. Cherchez-vous à développer la cohésion d’équipe ? Résoudre un conflit interne ? Accompagner un changement organisationnel ? En fonction de vos objectifs la typologie d’activité à mettre en place ne sera pas la même. En définissant clairement les objectifs de l’activité auprès de vos salariés, vous favoriserez également leur engagement et leur motivation.

Profilez votre team building en fonction des goûts de vos équipes

Pour réussir votre opération de team building, vous devrez vous montrer à l’écoute de vos collaborateurs. Pensez donc à consulter vos équipes sur leurs préférences en matière d’activité. Vous pourrez alors plus facilement adapter la typologie de l’activité proposée en conciliant les goûts de vos salariés, vos objectifs managériaux et les valeurs de votre entreprise. Si les préférences de vos équipes varieront en fonction des âges et des profils, privilégier une activité ludique sera sans doute le meilleur moyen de recueillir l’unanimité.

L’importance du suivi et de l’analyse de l’événement

Une fois l’activité de team building effectuée, il s’agira ensuite de mettre en place une réunion de feed back avec tous les participants pour évaluer la portée de l’activité et mesurer ses retombées par rapport à vos enjeux managériaux. Cette réunion vous permettra d’aller au bout de votre démarche, de définir les éventuels points d’amélioration que l’activité aura pu mettre en évidence et déterminer l’intérêt de réitérer ou non à l’avenir ce type d’activité avec vos collaborateurs.