Comment effectuer la pose d’un revêtement de façade ?

Vous envisagez de refaire la façade de votre habitat ? En décidant d’opter pour un revêtement de façade, vous améliorerez non seulement l’esthétique de votre maison mais optimiserez également son isolation. Techniques de pose possibles, matériaux de revêtement envisageables et présentation des étapes de pose, découvrez comment donner un bon coup de frais à l’extérieur de votre maison.

Les différents matériaux de bardage existants

Dans le cadre d’un projet de pose de bardage, il vous faudra rapidement vous positionner sur le type de revêtement extérieur que vous envisagez pour votre logement.
En fonction de vos attentes et goûts esthétiques personnels, différents types de matériaux pourront être mis à profit pour votre rénovation de façade et isolation par l’extérieur de votre logement.
Le béton, le composite, le bois, la pierre, le métal ou encore le PVC seront autant de matériaux sur lesquels vous pourrez décider de vous appuyer pour mener à bien votre projet.

Pose de bardage extérieur : les différentes techniques

Bois, composite ou métal, quel que soit le matériau que vous comptez utiliser, il vous faudra également déterminer la technique de pose la plus en mesure de satisfaire à vos attentes parmi les trois grandes méthodes  existantes.
Particulièrement esthétique, la pose en oblique nécessite une certaine expertise tant celle-ci est complexe à mettre en œuvre.
Plus courant car plus accessible, une pose à l’américaine, ou pose à l’horizontale, participera à agrandir visuellement votre habitation grâce aux lignes de fuite.
Enfin, la pose à la scandinave, ou pose à la traditionnelle à la verticale, est très certainement la plus esthétique mais nécessitera de prévoir des bas de lames en biseau pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Les grandes étapes de la pose de ce type de revêtement de façade

Pour mener à bien votre projet de pose de bardage extérieur pour votre façade, il vous faudra nécessairement procéder selon deux étapes successives.
La première de ces deux étapes résidera dans la construction de l’ossature qui servira à la fixation du revêtement.
Une fois cette première étape effective, il vous faudra, dans un second temps, prévoir la fixation d’un pare-pluie si votre façade n’est pas étanche.
Pour avoir la garantie d’un résultat satisfaisant, vous pourrez décider de faire appel à une entreprise professionnelle pour faire intervenir un artisan expérimenté.