Revêtement de façade : bon prestataire, bon produit

Le bardage assure une excellente isolation thermique, tout en valorisant l’esthétique des bâtiments. En effet, la couche d’air entre les murs intérieurs et la plaque extérieure jouent un rôle protecteur très efficace contre le chaud, le froid, la pluie, l’humidité… On parle d’ailleurs souvent de la « seconde peau de la maison ». Ce procédé dit d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) permet aux propriétaires et professionnels de bénéficier du très convoité label BBC (Bâtiment à Basse Consommation). Oui, mais à condition de choisir des produits de qualité et faire appel à un professionnel reconnu qui saura par exemple éviter les fameux ponts thermiques.

Vous aider à faire les bons choix

Côté professionnels, sélectionnez une entreprise de bardage et des marques de produits qui ont pignon sur rue, possédant une expérience avérée et des références dans le domaine des marchés publics, car ce sont eux qui ont les plus grandes exigences tant en termes de performances techniques, que de qualité, de fiabilité et d’engagement en développement durable. Selon l’adage « qui peut le plus peut le moins », les entreprises qui décrochent de tels projets sont à même de réaliser des travaux de moindre envergure, bâtiments agricoles, industriels ou des maisons particulières.

Jouer la sécurité avec une entreprise de bardage

Une entreprise spécialisée détient le savoir-faire et l’expérience de la pose de bardage. Si cette intervention semble simple au premier abord, il faut compter aussi avec toutes les étapes préparatoires. La réfection et le nettoyage du mur du soutien en cas de rénovation, la pose dans les règles de l’art de l’ossature en bois ou métal, le choix et la pose de l’isolation, du par-vapeur. Le professionnel veillera également à la bonne ventilation de l’ensemble en assurant des chemins d’air dans cette ossature. Point d’importance, faire appel à un professionnel permet de bénéficier le plus souvent d’une garantie décennale qui vous met à l’abri des « dommages touchant des éléments constructifs en lien avec les travaux de rénovation ou de pose de bardage effectués sur votre maison ou votre bâtiment professionnel. »

De bons conseils

Vous avez un projet de chantier ? Vous êtes en contact avec une entreprise de bardage ? Ce professionnel sera à même de vous conseiller sur le choix des matériaux, car ils sont aujourd’hui pléthore. Les profils, couleurs, les effets matières autorisent tous les types d’habillage. De plus, la pose peut être effectuée de manière horizontale, verticale ou en oblique, un autre choix à prendre en compte !