Comment bien choisir la pièce maîtresse de votre salon ?

Lieu de détente au quotidien considéré à juste titre comme le meuble phare du salon, le choix d’un canapé ne doit pas être pris à la légère. Dimensions, forme, choix du revêtement, découvrez ici les différents éléments à étudier avant de choisir le parfait modèle pour équiper votre espace salon.

Vérifiez les dimensions de la pièce

Parce qu’il serait forcément dommage de se retrouver avec un canapé trop volumineux pour votre coin salon, il sera indispensable de vérifier en amont la place dont vous disposez au sein de la pièce. Veillez donc à prendre les mesures de la pièce afin de les comparer avec celles du modèle de canapé design que vous avez repéré en magasin. Au-delà des superficies de la pièce, il vous faudra également penser à bien vérifier que le modèle que vous avez en tête puisse passer la porte de votre logement.

Canapé design : quelle forme privilégier ?

La forme de votre canapé design devra également être mûrement réfléchie pour correspondre à vos besoins, à votre style de vie et à l’esprit décoratif de votre espace salon. Déterminer le nombre de places assises nécessaires
vous donnera une première idée du type de canapé qu’il vous faut. Si un canapé deux places conviendra sans doute parfaitement pour un studio, il faudra très certainement miser sur un canapé trois places ou quatre places si votre foyer comprend plus de 3 personnes ou si vous aimez recevoir régulièrement. Un canapé droit pourra intégrer jusqu’à 4 places et être complété par plusieurs fauteuils ou par un second canapé droit positionné face à face pour favoriser les échanges.  Un canapé d’angle sera, de son côté, apprécié pour sa capacité à accueillir des invités supplémentaires mais permettra également à deux personnes de s’allonger et de se détendre grâce à sa méridienne.

Quel type de revêtement prioriser ?

 

Cuir, tissu ou synthétique, les différents revêtements envisageables pour un canapé design ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’option tissu sera bien entendu la moins onéreuse mais il faudra nécessairement prévoir un traitement antitache. Le choix d’un canapé en cuir sera de son côté le plus durable tant cette matière vieillit bien mais ce revêtement sera plus cher à l’achat et se révélera plus vulnérable à certaines agressions comme les griffures. Enfin, le revêtement velours et son esprit vintage semble clairement revenir à la mode tandis que les tissus synthétiques offriront une meilleure résistance aux taches que le tissu cotonneux.