Bureau Informatique Design

Améliorer la déco de son bureau ? Au travail !

Il est tout à fait tentant d’installer un coin bureau avec une planche et deux tréteaux ou la vieille table de mère-grand. Vous pouvez aussi choisir de travailler sur la table du salon ou de la cuisine. Et voilà, vous venez de faire le plein d’erreurs ! En premier lieu, une session de travail pour soi ou dans un contexte professionnel nécessite un espace dédié. Si ce n’est pas Feng Shui, ce n’en est vraiment pas loin ! L’expérience montre que mélanger travail et vie privée est néfaste… et c’est encore pire quand on travaille chez soi. En deuxième lieu, le « poste travail » implique l’utilisation d’un ordinateur portable ou fixe… et là tout se complique.

Déterminez avant tout votre profil de travailleur

Le choix de votre futur bureau informatique design, moderne ou effet ancien dépend de votre profil et de l’utilisation de ce mobilier. Avez-vous besoin de cet espace pour vos démarches administratives occasionnelles ? Souhaitez-vous y dessiner, rédiger votre best-seller, bosser pour vos partiels, exercer votre métier de graphiste web ? Vous l’avez compris, le choix de ce bureau est lié au temps que vous allez y passer et surtout à l’encombrement nécessaire au matériel, de la tablette à l’unité centrale, ses deux grands écrans, tout cela connecté à une multitude de périphériques… avec tout le câblage qui va avec.

Les fonctionnalités du bureau informatique

Ces bureaux spécialisés sont de la même veine que les meubles multimédias : ils sont adaptés aux nouveaux équipements qui nous environnent, ils savent à la fois protéger et masquer les matériels fragiles et pas souvent très esthétiques, il faut le reconnaître. Votre visite dans des magasins de meuble de votre ville vous permettra d’apprécier l’ingéniosité de ces bureaux trois-points zéro. Larges, ils accueillent tous vos papiers administratifs, votre clavier d’ordinateur et permettent d’avoir un bon recul visuel par rapport à vos écrans. Si vous manquez de place, prenez un pan de travail plus étroit avec une petite étagère amovible pour accueillir votre clavier, même si ce n’est pas la meilleure solution pour saisir votre thèse de 532 pages.

Le détail compte

Autre avantage du bureau informatique design, la part belle faite aux passages de câbles, qui savent ainsi se montrer discret. Il faut aussi parler confort. Entrent alors en ligne de compte, la taille de votre écran, la hauteur du bureau… et de votre chaise. À vous de jouer sur tous ses paramètres. Fixez-vous comme objectif que le milieu de votre écran doit être au niveau du regard et qu’il doit se situer à « une longueur de bras de vos yeux ».